dimanche 4 décembre 2011

Mamiya 645 the beauty

Une autre façon de Photographier

Another way of shooting


the beast not light to carry but a real camera !!!

 
Il y a peu  près un an et demi j'ai décidé d'acheté un appareil photo moyen format, le Mamiya 645 avec son dos 120, sa poignée et son dos polaroïde...J'avais envie de changer de façon de prendre des photos, de réfléchir avant de prendre mes photos et non pas de faire l'inverse comme on le fais souvent en numérique (je shoot et je regarde après ce que ça donne pour faire les changements appropriés)
Quoiqu'en dise les magazines actuels de photo; la photo noir et blanc c'est d'abord à l'argentique !

Last year i decided to buy a medium format camera, the mamiya 645 was a good "cheap" option with its dos 120 and polaroïde dos plus few tools. I was in the mood of changing my way of shooting photo, to think before to shoot and not the opposite (like the digital camera suggest us to do)...
What ever the hell is telling the photo shit mag said, black and white is better with analog camera (even it start to be easier with the digital, using the raw file)

The camera the dos polaroide ...


Et la vous vous dites de quoi qu 'il cause celui ci?

What does the fucking hell is he talking about?

Les moyens format sont des appareils fonctionnant à pellicule dans un format different des traditionnels reflex argentique (capteur de 24* 36cm) on utilise du film 120 ou 220 (la largeur est la même, mais la longueur du film 220 est le double du 120 donc plus de pose). On parle de moyen format car la taille du capteur est supérieur au format reflex (24*36mm), en l'occurence ici on a un mamiya 645 soit un capteur de 6cm par  4,5cm. L'interet d'avoir un capteur plus grand c'est d'avoir une meilleur définition (utile pour faire des agrandissement, de plus ce format se rapproche des proportions des feuilles de papier pour tirer les photos (= moins de perte).

Medium size camera use 120 film or 220 film (same wide, but double lenght for the 220), The mamiya 645 have a 6 by 4,5 cm captor dimensions bigger than the usuale reflex (24mm*36mm). Bigger captor mean higher picture quality, wich is very interesting to do poster ...

Les moyens format c'est la gamme pro de l'argentique, avant ils étaient utilisé pour la photo de pub et le reportage, maintenant les journaliste sont passé au moyen format numérique.

Medium size camera was the top of the analog camera, they were use by reporter and photographer that work in advertising, now the professionnal use middle size digital camera...
Le dernier pentax (645D)moyen format numérique coûte 9 000€ (sans objectif) avec une définition de 40 million de pixels....

The last pentax (645D) middle size digital camera only cost 9 000€ without lens !!! for 40 millions pixel sensor....

la visée poitrine...

Il y a quand même quelques inconvénients, la visée poitrine certe rigolote est inversé (ce qui se trouve à gauche apparait à droite sur le viseur), par contre la qualité du viseur est époustouflant... Il faut un peu d'entrainement pour mettre l'horizon bien droit...

There is few problem using this camera, it's heavy and it's a mission to put the horizon flat..
Ain't no cell i ave to use another camera to find the good speed ... so its a little bit tricky

Il n'y a pas de cellule, c'est à dire que je dois calculer les vitesses et l'ouverture grâce à un autre appareil en n'oubliant pas d'utilisé les mêmes isos....
Un des avantages des moyens format c'est qu'on peut changer le dos et faire du polaroïde qu'on tire à la main...

From another hand you can take picture and change the dos to do some polaroïde picture ...

Depuis septembre j'ai pris quelques clichés, je viens seulement de faire developper ma première pellicule 120 mm et de faire tirer une  planche contact.
my first picture iso 400 Ilford

L'appareil semble fonctionner parfaitement avec une pellicule 120, par contre j'ai plus de problème d'exposition avec le papier "polaroïde" la marque n'existe plus j'utilise donc du papier fujifilm... soit je sous expose soit je sur expose.... besoin de faire d'autres essais!

Well the camera seems to work perfectely, just some exposure trouble with the polarïde paper...need to try again

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire