vendredi 6 janvier 2012

The 2000 km longboard trip From Penn Ar Bed to Alentejo - Introduction

Je viens de rentrer d'un pélerinage au pays du surf et de la détente, un voyage qui fut rapide mais intense qui m'a permis de recharger les batteries pour cette nouvelle année 2012 pleine de projets.

Pourquoi ce titre The 2000 km longboard trip From Penn Ar Bed to Alentejo ?  ça résume bien l'état d'esprit de ce périple, faire 2000km en camion pour aller chercher un longboard - et bien sur dire au revoir à mes amis de longue date avec lesquels j'ai partagé mes 8 derniers hivers au Portugal. 

J'ai envie de vous faire partager ce petit voyage à travers le carnet que j'ai écrit durant ces derniers jours, les photos que j'ai pu faire. Chaque jour, le carnet sera accompagné d'une photo de celui ci, des photos prises pendant le voyage plus le texte en anglais ainsi que la traduction en français, je vous encourage à lire les deux car les différences sont assez importantes mais complémentaires...J'aurais pu me contenter de faire ces ajouts uniquement dans les versions françaises mais je n'oublie pas les amis anglophones qui ne comprennent pas forcément la langue des grenouilles...


Remarque: le texte en italique est un rajout, il n'apparait pas sur le carnet manuscrit, il s'agit d'oublis lors de la rédaction, car souvent les textes sont écrits le soir et le sommeil peut facilement l'emporter sur l'écriture après des journées bien complètes...



The 2000 km longboard trip From Penn Ar Bed to Alentejo



Since two months i live in one of the most peacefull and beautifull place of France, wich is called Penn Ar Bed (Finistère in french). The surf is at twenty minute from home now, i do can surf everyday. Around home there is every kinf of wave, almost everyday you can surf nice peacefull condition.
 Just one year ago i dropped my twin fin in my friend farm in the south west of Portugal (Alentejo). I didn't know at this time that i 'll be realizing a dream this year by settling down in Breizh. To surf most of the conditions in brittany i need a almsot flat longboard (no rocker -rock sucks !) and a bit longer than mine...


SO HERE WE GO! THAT THE TWO REASON TO GO TO ALENTEJO

1) Picking back back the twin fin
2) Ask Daniel Costa http://retromovement.blogspot.com/p/longboards.html to shape a new nose rider

But that's not the most important reason. I've just change my way of living , in two month i 'll have my own buisness with my sister that' s mean no more winter surf season in Portugal like i used to do during the last 8 winter...
This is why i have to go there, say goodbye to the good old mates...

 En Français...

Depuis deux mois j'habite un des plus calmes et beaux endroits de France, qu'on appelle le Penn Ar Bed (en français le finistère). Mon spot de surf préféré est à 20 minutes de la maison, je peux surfer tous les jours. Autour de chez moi, il y a une multitude de vagues différentes, tous les jours on peut surfer de belles conditions.
Il y a tout jute un an, je laissais mon twin fin (ma planche préférée) dans la ferme d'un ami dans le sud ouest du Portugal (Alentejo). A cette époque là je ne pensais pas qu'un an plus tard je réaliserai un rêve en  m'installant en Bretagne. Pour surfer la plupart du temps en Bretagne j'ai besoin d'une planche avec moins de rocker (moins banané) plus longue et plus large que ma planche actuelle qui marche bien à partir de 80 cm...

ET DONC NOUS Y VOILA LES DEUX RAISONS POUR ALLER EN ALENTEJO

1) récuperer ma planche magique (twin fin)
2) demande à Daniel Costa  http://retromovement.blogspot.com/p/longboards.html de me shaper un nouveau nose rider (longboard particulièrement adapté à la danse sur les vagues, j'entends par danse, se ballader sur la planche d'une extrémité à l'autre avec grâce et élégance)

Mais ce ne sont pas les deux plus importantes raisons... Je change ma façon de vivre cette année, dans 'moins' de deux mois j'ouvrirai ma propre boutique avec ma soeur, ce qui signifie plus d'hiver au Portugal comme j'ai pu le faire ces huit dernières années...
C'est pourquoi il me tient à coeur d'aller dire au revoir à mes bons vieux amis avec qui j'ai partagé mes derniers hivers là bas dans le sud ouest portugais....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire